DYSTOPIE

L’événement : Dans le cadre de ma dernière année d’études, nous devions créer un projet fictif graphique. Ainsi, j’ai eu l’idée de créer  Dystopie, une exposition au Tripostal de Lille. Cette exposition a pour objectif de sensibiliser à l’urgence environnementale en illustrant un avenir désastreux résultant de nos comportements. L’idée principale est de projeter une perspective du futur où une grande partie de notre écosystème a disparu. Dans ce scénario apocalyptique, les seuls vestiges de l’écosystème seront leurs données et leurs informations.

 

Le brief : Le brief initial consistait à concevoir l’identité visuelle de l’événement ainsi que sa communication en son intégralité. Afin de renforcer le projet, j’ai choisi d’intégrer de la réalité augmentée dans le processus. Explorant ainsi une nouvelle dimension de la communication et du graphisme. De par sa nature futuriste, mon projet m’a également permise d’explorer la création de nouveaux formats et supports de communication, tels que des flyers, jaquettes et objets 3D. Par conséquent, ce projet avait pour but de sensibiliser à l’écologie mais également de repousser les limites traditionnelles de la communication.

La créa : La conception graphique s’inspire du néo-futurisme afin de créer une atmosphère oppressante et préoccupante. En parallèle, la réalité augmentée est intégrée via des QR codes, permettant une visualisation des organismes disparus de la biodiversité, renforçant ainsi la prise de conscience environnementale. La matière plastique et les données scientifiques sont utilisées de façon approfondie. Chaque élément visuel est en relation directe avec l’élément en question, que ce soit sa structure moléculaire, son appellation scientifique, des images prises au microscope, et autres, offrant ainsi une expérience immersive et éducative.

Année

2023

Projet

Identité visuelle

Inspiration

Néo-futurisme

Cadre

Projet de fin d’études

;
Pourring à l'huile pour imiter les cellules d'un coquelicot
Photographie macro de la peintue pourring
Post-traitement
banniere dystopie
;
Emprisonnement de la glace avec de l'acrylique
Effet de cristallisation réalisé avec du pourring
Post-traitement

DécouvreZ également :

Projet graphique Cerfs-volants de Berck

Berck-Sur-Mer

Refonte visuelle

Projet Illustration Graphisme Carte Sophrologie

carteS Sophrologie

Illustration

Prêt à faire équipe ?

Pages

Accueil

Réalisations

Contact

Prestations

Identité visuelle

Print & Numérique

Motion design

Edition

Illustration

Web Design

Villes

Lille & sa métropole

Roubaix

Villeneuve d’Ascq

Arras

Et plein d’autres

Contact

Yeleen Mathieu

Yeleen.mathieu@gmail.com

06 20 84 42 56

© 2024 Yeleen Mathieu